Cet article date de plus de deux ans.

Tour de France 2022 : positifs au Covid-19, Aurélien Paret-Peintre, Mikaël Cherel et Max Walscheid se retirent avant la 16e étape

La formation AG2R Citroën, avec le retrait de ces deux coureurs tricolores, ne compte plus que le Français Benoit Cosnefroy, le Belge Stan Dewulf et le Luxembourgeois Bob Jungels engagés dans la Grande Boucle, mardi.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le coureur Aurelien Paret-Peintre (AG2R-Citroën) à La Super Planche des Belles Filles, lors de la septième étape du Tour de France, le 8 juillet 2022. (JASPER JACOBS / BELGA MAG / AFP)

Le Covid-19 continue de marquer cette édition 2022 du Tour de France. Suite aux tests antigéniques et PCR hebdomadaires réalisés dimanche, la formation AG2R-Citrën a annoncé, mardi 19 juillet, le retrait de deux de ses coureurs. "Suite à la décision collégiale du médecin de l’UCI, du médecin du Tour de France et du médecin de l’équipe AG2R Citroën, Aurélien Paret Peintre et Mikaël Chérel ne prendront pas le départ de la seizième étape ce matin à Carcassonne", rapporte un communiqué.

Coup dur pour la formation française, qui avait déjà perdu Geoffrey Bouchard pour cette même raison, et qui ne compte plus que trois coureurs engagés sur l'édition 2022 : le Français Benoit Cosnefroy, le Belge Stan Dewulf et le Luxembourgeois Bob Jungels, vainqueur de la 9e étape.

L'équipe française perd à nouveau des coureurs pour cause de Covid. Aurélien Paret-Peintre et Mikaël Chérel sont les quatrièmes et cinquièmes membres du groupe à quitter le Tour, ils ne sont plus que trois encore en course : Benoît Cosnefroy, Stan Dewulf et Bob Jungels.
L'hécatombe continue chez AG2R Citroën L'équipe française perd à nouveau des coureurs pour cause de Covid. Aurélien Paret-Peintre et Mikaël Chérel sont les quatrièmes et cinquièmes membres du groupe à quitter le Tour, ils ne sont plus que trois encore en course : Benoît Cosnefroy, Stan Dewulf et Bob Jungels.

Avant de quitter la course, Aurélien Paret Peintre était 24e du classement général (cinquième Français le mieux classé) et comptait 59 minutes et 50 secondes de retard sur le leader danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Son équipier Mikaël Chérel pointait lui à la 63e du classement, avec un retard d'1h45 sur la tête du classement.

Max Walscheid également positif au Covid-19

Le sprinteur allemand Max Walscheid (Cofidis) est également écarté de la course pour les mêmes raisons. "Il était important pour nous notamment en début d'étape et il va beaucoup nous manquer sur la fin du Tour", a souligné son coéquipier Benjamin Thomas, passé tout proche de la victoire à Carcassone.

Ils sont les 7e, 8e et 9e coureurs à devoir quitter la course en raison de tests au Covid-19 positifs, après le Néo-Zélandais George Bennett (UAE), le Norvégien Vegard Stake Laengen (UAE), l'Australien Luke Durbridge (BikeExchange) et les Français Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën), Warren Barguil (Arkea-Samsic), et Guillaume Martin (Cofidis).

Enfin, l'Allemand Lennard Kämna (Bora Hansgrohe), en raison d'un rhume persistant, n'a pas pris le départ de cette 16e étape alors qu'il occupait la 26e place du général.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.