Cet article date de plus de deux ans.

Tour de France 2022 : Wout van Aert remporte au sprint la huitième étape à Lausanne, Tadej Pogacar conforte son maillot jaune

Le Belge s'est imposé à l'issue d'une étape au rythme monotone, samedi, en Suisse, devant l'Australien Michael Matthews et le maillot jaune Tadej Pogacar.

Article rédigé par Elio Bono, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Wout Van Aert, maillot vert, a remporté la huitième étape du Tour de France 2022 entre Dole et Lausanne, samedi 9 juillet. (MARCO BERTORELLO / AFP)

Circulez, il n'y avait (presque) rien à voir. Au terme d'un marathon à l'intérêt relatif, le maillot vert Wout van Aert (Jumbo-Visma) a remporté la huitième étape du Tour de France, samedi 9 juillet. Le Belge a devancé Michael Matthews (BikeExchange - Jayco), au sprint, au sommet de la dernière difficulté du jour, dans les rues de Lausanne (Suisse), pour sa deuxième victoire d'étape dans ce Tour. 

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), troisième, a tout de même fait une bonne affaire : il a empoché quatre secondes de bonifications, creusant son avance au classement général. Son plus proche poursuivant, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), est désormais à 39 secondes.

De nouveau vainqueur après son récital à Calais, Wout van Aert se félicite de cette victoire collective après le bon travail de ses équipiers sur la route de Lausanne. Le Belge conforte ainsi sa tunique verte de leader du classement par points.
Etape 8 - Wout van Aert : "Je suis très fier de finir le travail de l'équipe" De nouveau vainqueur après son récital à Calais, Wout van Aert se félicite de cette victoire collective après le bon travail de ses équipiers sur la route de Lausanne. Le Belge conforte ainsi sa tunique verte de leader du classement par points.

Wout van Aert est le principal dynamiteur de ce Tour de France. On l'a vu maître à Calais, échappé fantastique en jaune sur la route de Longwy, le voici plus prompt que ses rivaux à Lausanne. Au bout d'une ascension répertoriée en troisième catégorie (avec des pentes à 12%), le Belge a prouvé que son actuel maillot vert lui allait comme un gant. Aucun de ses concurrents n'a pu se greffer à ce sprint, prouvant s'il le fallait l'aptitude de van Aert à jouer sur tous les terrains.

Tadej Pogacar, pas un spécialiste de la discipline, n'a pu suivre la cadence dans les derniers mètres. Mais le Slovène n'a pas perdu de terrain, malgré l'abandon d'un de ses coéquipiers avant l'étape. Une nouvelle fois guidé par le train infaillible de son équipe, le maillot jaune a grappillé le "bonus" le confortant sur son piédestal, 39'' devant son dauphin Jonas Vingegaard. Le Danois s'est contenté de participer au groupe de tête sans jamais attaquer, réservant sans doute ses forces pour la semaine montagnarde à venir.

Ce final intense tranche avec une étape monotone. Les trois coureurs échappés tôt (Mattia Cattaneo de Quick-Step Alpha Vinyl, Fred Wright de la Bahrain-Victorious et Frederik Frison de la Lotto-Soudal) n'ont jamais compté l'avance suffisante pour semer la zizanie dans le peloton. Même si le Britannique a poursuivi son effort jusqu'au bord du lac Léman, cette échappée n'a jamais transcendé le rythme général.

Les déboires de Thibaut Pinot

Faute de mieux, dresser les mésaventures de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) comme fil rouge de cette étape relève de l'évidence. Le Franc-Comtois, tombé deux fois samedi, a reçu un coup au visage involontaire de la part d'un assistant de la Trek-Segafredo. L'incident, sans conséquence directe, n'a pas empêché Pinot de reprendre la route.

La réussite n'est pas avec Thibaut Pinot aujourd'hui : le Franc-Comtois est d'abord victime d'un accroche et se retrouve à terre dans la montée du Col de Pétra Félix. Quelques instants plus tard, c'est un assistant de la Trek Segafredo qui l'oblige à s'arrêter après avoir malencontreusement heurté sa tête lors de la remise d'une musette.
Etape 8 : Thibaut Pinot repart après deux incidents La réussite n'est pas avec Thibaut Pinot aujourd'hui : le Franc-Comtois est d'abord victime d'un accroche et se retrouve à terre dans la montée du Col de Pétra Félix. Quelques instants plus tard, c'est un assistant de la Trek Segafredo qui l'oblige à s'arrêter après avoir malencontreusement heurté sa tête lors de la remise d'une musette.

Tel n'a pas été le cas pour Gianni Moscon (Astana) et Kevin Vermaerke (Team DSM), contraints à l'abandon dès le début de cette étape. Le second ne s'est pas remis d'une chute collective. Sa blessure ne fait pas les affaires de Romain Bardet, amputé d'un équipier de luxe. Le Français, toujours sixième, n'a pas perdu de temps sur la tête de course. Comme pour David Gaudu, un rang devant lui, les espoirs de podium demeurent intacts, à l'aube d'une semaine marquée par les ascensions du Granon ou de l'Alpe d'Huez.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.