Tour de France 2023 : L'heure de la revanche pour les sprinteurs ? La 19e étape en questions
Au lendemain d'une étape promise aux sprinteurs, mais enlevée par l'échappée, le 19e opus de ce Tour de France 2023 fera de nouveau la part belle aux rapides du peloton, vendredi 21 juillet. Après la victoire surprise de Kasper Asgreen, c'est de nouveau l'occasion pour les équipes de sprinteurs de partir en quête d'un succès, et de préparer la prestigieuse arrivée sur les Champs-Elysées dimanche.
Quel est le profil ?
Avant la dernière grosse journée de course dans les Vosges samedi, avec 172,8 km à parcourir entre Moirans-en-Montagne et Poligny, les coureurs ne seront pas mis au supplice. D'autant plus, que le tracé ne proposera que deux légères difficultés : la côte du bois de Lionge (1,9 km à 5,7%) et la côte d'Ivory (2,3 km à 5,9%).
Une dernière difficulté située à un peu moins de 30 km de l'arrivée qui ne devrait pas empêcher une arrivée groupée selon le directeur de la course, Christian Prudhomme. "Ce n’est pas la côte d’Ivory (...) qui empêchera les sprinteurs de profiter d’une gigantesque piste de lancement : un peu plus de 8 km de ligne droite finale." Un final rectiligne donc, propice à l'organisation des trains de sprinteurs, mais qui pourrait aussi créer de la nervosité.
Qui sont les favoris ?
Kasper Asgreen a gagné, mais la donne n'a pas changée. Intouchable jusqu'ici (quatre succès au sprint sur cette édition), Jasper Philipsen
Difficile d'imaginer le peloton, désormais averti, reproduire les mêmes erreurs et se laisser une nouvelle fois surprendre par l'échappée, vendredi.
Quels sont les horaires ?
13h00 : début de la retransmission sur France 3 et france.tv
13h15 : départ fictif depuis Moirans-en-Montagne
13h30 : départ réel (bascule sur France 2 à 15h00)
17h11 : arrivée prévue (à une moyenne de 47 km/h) à Poligny
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.