Tour de France 2023 : les meilleurs moments de la 110e édition
Le Tour de France a, une nouvelle fois, embrasé l’été. Des coups d’éclat ou de chaleur, quelques frayeurs et de la bonne humeur. Du grand départ au Pays basque en passant par le Puy de Dôme, tout au long du mois de juillet, une vague populaire a déferlé.
Cette 110ème édition aura aussi permis de mettre à l’honneur quelques coureurs français à l’image de Victor Lafay, qui s’est imposé à San Sebastian (Espagne) lors de la deuxième étape, unique victoire tricolore cette année. D’autres n’ont pas eu besoin de gagner pour être célébrés. À 33 ans, Thibaut Pinot participait à son dernier Tour de France. La foule était déchaînée pour lui rendre un très bel hommage, comme samedi 22 juillet, sur la 20ème étape, dans l’est de la France, d’où est originaire le Franc-Comtois.
Jonas Vingegaard a fait la différence
À la conquête du maillot jaune, deux hommes ont crevé l’écran. Le tenant du titre Jonas Vingegaard, et Tadej Pogacar ont dominé le reste du peloton. Dans les Alpes ou les Pyrénées, leurs duels ont rythmé nos journées. Après 15 étapes, dix secondes d’écart seulement, laissant place à un suspens inédit.
Au pied du Mont-Blanc, le Danois a écrasé son adversaire sur le contre-la-montre de mardi. De ses performances vont naître une avalanche de soupçons, dont le coureur de la Jumbo-Visma va se défendre. Contrôlé quotidiennement mais jamais positif, Jonas Vingegaard devrait triompher dimanche 23 juillet sur les Champs-Elysées, pour la deuxième année d’affilée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.