Tour de France 2023 : un départ explosif comme au parc Vulcania ? La 12e étape en questions
S'ils ne sont pas à la fête sur les étapes de plat promises aux sprinteurs, comme l'a (encore) confirmé l'arrivée massive à Moulins, les échappés auront bien une carte à jouer, jeudi 13 juillet. Au départ de Roanne jusqu'à Belleville-en-Beaujolais, la dixième étape du Tour de France, longue de 168,8 kilomètres, pourrait bien sourire aux audacieux. En attendant le triptyque alpin ce week-end, les favoris pourraient, quant à eux, lever le pied afin de conserver des forces.
Quel est le profil ?
Roanne accueille pour la deuxième fois de son histoire une étape de la Grande Boucle, 15 ans après la victoire du baroudeur français, Sylvain Chavanel. Le top départ de la côte roannaise de cette édition 2023, "d'emblée vallonnée", devrait être "marqué par l’enjeu décisif de la formation de l’échappée", confirme le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme.
Au programme, cinq ascensions répertoriées, comptant chacune pour le classement de la montagne, attendent les coureurs : la côte de Thizy-les-Bourgs (3e catégorie, 4,3km à 5,6%), suivie du col des Ecorbans (3e catégorie, 2,1km à 6,9%) et celui de la Casse Froide (3e catégorie, 5,2km à 6,1%), avant de terminer en beauté avec le col de la Croix Montmain (2e catégorie, 5,5km à 6,1%) et le col de la Croix Rosier (2e catégorie, 5,3km à 7,6%).
"En cheminant dans les vignobles des crus du Beaujolais, une course de mouvement pourrait bien précéder les montées aux cols de la Croix Montmain et de la Croix Rosier, détaille Christian Prudhomme. Le final en montée ferait une scène de qualité pour un sprint en tout petit comité."
Qui sont les favoris ?
Au regard du terrain de jeu de la 12e étape, les baroudeurs auront toutes leurs chances de s'imposer à Belleville-en-Beaujolais. Parmi eux, le champion de France Valentin Madouas (Groupama-FDJ) pourrait se laisser tenter par l'échappée, alors que son leader David Gaudu a déjà été distancé au classement général. Trop juste pour disputer la victoire à Issoire, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) a semblé avoir des fourmis dans les jambes dans la chaîne des puys.
Autre coureur de classique, Wout van Aert (Jumbo-Visma) pourrait délaisser un temps son rôle de coéquipier auprès du maillot jaune Jonas Vingegaard. Son grand rival et meilleur ennemi, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), pourrait aussi s'illustrer sur un tracé qui lui sied à merveille. Enfin, le maillot à pois Neilson Powless (EF Education-EasyPost) devrait livrer bataille pour intégrer l’échappée du jour afin d'engranger un maximum de points au classement de la montagne et, pourquoi pas, rêver d'une victoire d'étape avec la célèbre tunique sur les épaules.
Quels sont les horaires ?
12h55 : début de la retransmission sur France 3 et france.tv
13h05 : départ fictif
13h20 : départ réel (bascule sur France 2 à 15 heures)
17h21 : arrivée prévue (à une moyenne de 42 km/h) à Belleville-en-Beaujolais
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.