Tour de France 2024 : dernière occasion pour les sprinteurs avant d'attaquer les Pyrénées... La 13e étape en questions

Dans une étape sans grande difficulté, la victoire devrait se jouer au sprint, vendredi à Pau.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Une étape de plaine au programme du jour, sur le Tour de France 2024 ! (Margaux Moroch / franceinfo: sport)

Le réconfort avant l'effort pour les sprinteurs du Tour de France. Avant un week-end en haute altitude dans les Pyrénées, les coureurs ont le droit à une ultime étape de plaine, entre Agen (Lot-et-Garonne) et Pau (Pyrénées-Atlantiques), vendredi 12 juillet. Le parcours de 165,3 km, jalonné de deux côtes de 4e catégorie, offrira très certainement une arrivée au sprint dans les rues de Pau, qui accueille la Grande Boucle pour la 75e fois, un record en dehors de Paris. 

Quel est le profil ? 

C'est une étape à deux visages qui attend les coureurs encore engagés dans la Grande Boucle. D'Agen à Nogaro (88,5 km), ville où se déroulera le sprint intermédiaire comptant pour le maillot vert, la première partie de l'étape sera très roulante. Les deux difficultés de 4e catégorie, la côte de Blachon (1,5 km à 6,9%) et celle de Simacourbe (1,8 km à 6,4%) arriveront dans un second temps, aux kilomètres 127 et 136. Pas de quoi cependant faire trembler les sprinteurs.

Le profil de la 13e étape de la 111e édition du Tour de France, entre Agen et Pau, le 12 juillet 2024. (ASO)

Qui sont les favoris ? 

Si la dernière partie de l'étape présente quelques bosses et pourrait mettre en difficulté certains coureurs, l'arrivée devrait se jouer au sprint. Parmi les favoris, on retrouvera donc le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), le maillot vert Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), vainqueur des 3e, 8e et 12e étapes ou encore Mark Cavendish (Astana-Qazaqstan), devenu recordman de victoires sur le Tour grâce à son succès sur la 5e étape.

Pour l'heure, aucun sprinteur ne domine réellement ce Tour de France, beaucoup peuvent donc prétendre à la victoire. Le champion de Belgique, Arnaud De Lie (Lotto-Dstny), toujours bien placé dans les précédents sprints, ou le Français Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels), déclassé sur l'étape de jeudi, ont donc aussi un coup à jouer.

Quels sont les horaires ? 

13h00 : début de retransmission sur France 2 et france.tv(Nouvelle fenêtre).

13h30 : départ fictif

13h50 : départ réel

15h43 : sprint intermédiaire à Nogaro

16h32 : côte de Blachon

16h44 : côte de Simacourbe

17h21 : arrivée prévisionnelle

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.