Tour de France 2024 : duel de sprinteurs entre Jasper Philipsen et Biniam Girmay ? La 12e étape en questions

Après une journée montagneuse, conclue au Lioran, les coureurs renouent avec une étape de plaine, entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot, jeudi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Une étape de plaine au programme du jour, sur le Tour de France 2024 ! (Margaux Moroch / franceinfo: sport)

Après le Massif central, place à la plaine. Sur un tracé de 203,6 km entre Aurillac (Cantal) et Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), les coureurs vont pouvoir récupérer de leur arrivée sur les hauteurs du Lioran, jeudi 11 juillet. Si le début d'étape est quelque peu escarpé, l'arrivée à Villeneuve-sur-Lot est promise aux sprinteurs, à moins que puncheurs et baroudeurs ne lancent la bonne échappée. 

Quel est le profil ?

Même si l'étape du jour est considérée comme "plate", trois ascensions de catégorie 4 sont répertoriées. La première partie du parcours sera d'ailleurs vallonnée jusqu'au 135e km avec la côte de Montcléra (2 km à 4,6%). Auparavant, les coureurs auront déjà franchi deux difficultés, la côte d'Autoire (2,7 km à 5,9 %) et la côte de Rocamadour (2 km à 5,8%), sans compter les petites bosses non répertoriées qui jalonnent le parcours. Les 60 derniers kilomètres seront plus roulants et devraient laisser place à un sprint dans les rues de Villeneuve-sur-Lot, qui n'avaient plus accueilli le Tour depuis 2000. Pour les coureurs en quête de points pour le maillot vert, un sprint intermédiaire sera également organisé au kilomètre 110. 

Le profil de la 12e étape de la 111e édition du Tour de France, entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot, le 11 juillet 2024. (ASO)

Qui sont les favoris ? 

Au vu du profil de l'étape, l'arrivée est promise aux sprinteurs capables de passer les bosses comme Jasper Philipsen, qui a ouvert son compteur mardi, ou Arnaud De Lie, qui a multiplié les podiums sur la première semaine. Côté français, Bryan Coquard, Arnaud Démare et Anthony Turgis, vainqueur de la 9e étape, seront les meilleures chances de victoire. Avec son profil tout terrain, Wout Van Aert, discret depuis le début du Tour, aura aussi sa carte à jouer, comme son rival Mathieu van der Poel.

Les quelques difficultés qui jalonnent le parcours donnent aussi la possibilité à des baroudeurs et puncheurs de s'exprimer. Déjà loin au classement général, David Gaudu pourrait être tenté de prendre part à une échappée, tout comme Mathieu Burgaudeau ou Paul Lapeira. 

Quels sont les horaires ? 

12h00 : début de retransmission sur France 2 et france.tv(Nouvelle fenêtre).

12h35 : départ fictif

12h50 : départ réel

14h12 : côte d'Autoire

14h40 : côte de Rocamadour

15h47 : côte de Montcléra

17h16 : arrivée prévisionnelle

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.