Tour de France 2024 : une chance pour les baroudeurs face aux sprinteurs ? La 8e étape en questions

Nouvelle étape de plaine, samedi, entre Semur-en-Auxois et Colombey-les-Deux-Eglises. Les quelques difficultés au programme pourraient permettre aux baroudeurs de faire déjouer les équipes de sprinteurs.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une étape de plaine au programme du jour, sur le Tour de France 2024 ! (Margaux Moroch / franceinfo: sport)

Retour sur une étape plus classique pour le peloton du Tour de France. Après un contre-la-montre individuel, les coureurs s'apprêtent à traverser la Côte-d'Or pour rejoindre la Haute-Marne, samedi 6 juillet 2024. Entre Semur-en-Auxois et Colombey-les-deux-Eglises, le parcours de 183,4 km sera globalement plat mais tout de même jonché de cinq côtes répertoriées, de quoi permettre aux baroudeurs de tenter leur chance. 

Quel est le profil ?

Si l'étape du jour est annoncée comme étant plate, elle ne sera pas exemptée de difficultés. Après un départ de Semur-en-Auxois, les coureurs de la Grande Boucle feront face à une première ascension dès le 18e kilomètre, avec la côte de Vitteaux (2 km à 7,3%), de catégorie 3. Ils enchaîneront ensuite deux côtes, celle de Villy-en-Auxois (2,4 km à 5,5%) au 32e kilomètre et celle de Verrey-sous-Salmaise (2,9 km à 6%), au 39e kilomètre.

Après un sprint intermédiaire au kilomètre 59, il restera deux ascensions : la côte de Santenoge (1,1 km à 8,1%) et celle de Giey-sur-Aujon (1,2 km à 8,4%). Les 60 derniers kilomètres, en direction de Colombey-les-Deux Eglises, ville où Charles de Gaulle a résidé jusqu'à son décès, seront plus roulants, avec aucune difficulté répertoriée.

Le profil de la 8e étape de la 111e édition du Tour de France, entre Semur-en-Auxois et Colombey-les-Deux-Eglises, le 6 juillet 2024. (ASO)

Qui sont les favoris ?

Le parcours de l'étape ouvre la voie à différents scénarios. Des baroudeurs comme le Belge Tim Wellens (UAE Team Emirates) ou le Français Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), révélation du dernier Tour de France, pourraient échapper à la vigilance du peloton pour mener des offensives dès le départ de l'étape. 

Mais si les baroudeurs ne sont pas suffisamment entreprenants, la victoire se jouera au sprint. Mark Cavendish (Astana), nouveau recordman de victoires sur le Tour, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), déjà vainqueur d'une étape cette année, et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), quatre succès l'an passé, ont également les atouts pour s'imposer.

Quels sont les horaires ?

12h56 : début de retransmission sur France 3 et france.tv.

13h05 : départ fictif

13h20 : départ réel

17h19 : arrivée prévisionnelle

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.