Cet article date de plus de deux ans.

Tour de France femmes 2022 : la Néerlandaise Annemiek van Vleuten remporte la Grande Boucle en s'adjugeant la dernière étape

La coureuse néerlandaise de 39 ans s'est imposée dimanche en haut de la Super Planche des Belles Filles. Au général, elle devance Demi Vollering et Katarzyna Niewiadoma.

Article rédigé par franceinfo: sport - Tom Nouvian
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Annemiek van Vleuten a remporté le Tour de France femmes 2022, après sa victoire lors de la 8e étape en haut de la Super Planche des Belles Filles, le 31 juillet 2022. (JEFF PACHOUD / AFP)

En altitude, il y avait la reine Annemiek Van Vleuten et les autres. Après sa démonstration samedi sur la première étape de montagne, la maillot jaune a fait coup double, dimanche 31 juillet, en remportant la 8e étape en haut de la Super Planche des Belles Filles. Elle fête de la plus belle des manières son sacre sur ce Tour de France femmes.

Van Vleuten est passée par toutes les émotions lors de cette dernière étape. Victime de soucis mécaniques, elle a dû changer trois fois de vélo juste avant la montée du ballon d'Alsace, la première difficulté du jour. Le peloton a même essayé d'attaquer alors qu'elle avait mis pied à terre. Qu'importe, rien n'a semblé perturber la route de la Néerlandaise. A 5,3 km de l'arrivée, la native d'Utrecht a placé une accélération que personne n'a pu suivre, domptant les 24% de l'ascension vosgienne.

Van Vleuten impitoyable ! La Néerlandaise a de nouveau écrasé l'étape du jour et par la même occasion le Tour tout entier. Pourtant victime de soucis mécaniques qui l'ont poussé à brûler quelques réserves, la coureuse Movistar a dynamité l'ascension de la Super Planche des Belles Filles.
Demi Vollering échoue à nouveau derrière sa compatriote, sur l'étape comme au classement général, mais elle conserve le maillot à pois de meilleure grimpeuse. 
Juliette Labous quant à elle a tenu son objectif du top 5, elle fini première française, au pied du podium.
Etape 8 (F) : Annemiek van Vleuten, nouvelle reine du Tour ! Van Vleuten impitoyable ! La Néerlandaise a de nouveau écrasé l'étape du jour et par la même occasion le Tour tout entier. Pourtant victime de soucis mécaniques qui l'ont poussé à brûler quelques réserves, la coureuse Movistar a dynamité l'ascension de la Super Planche des Belles Filles. Demi Vollering échoue à nouveau derrière sa compatriote, sur l'étape comme au classement général, mais elle conserve le maillot à pois de meilleure grimpeuse.  Juliette Labous quant à elle a tenu son objectif du top 5, elle fini première française, au pied du podium.

Après 1033,6 km de course répartis sur huit étapes, la Néerlandaise devance au classement général final Demi Vollering (Team SD Worx), qui rapporte le maillot à pois de meilleure grimpeuse, et la Polonaise Katarzyna Niewiadoma.

Les Néerlandaises sans partage

Agée de 39 ans, Van Vleuten allonge encore un peu plus son CV déjà hors norme. Championne du monde sur route, championne olympique du contre-la-montre, la Néerlandaise a ajouté début juin un troisième Tour d'Italie à son palmarès, avant donc cette première Grande Boucle dimanche. Elle succède à Jeannie Longo, vainqueure du Tour de France féminin en 1989.

Avec Marianne Vos (deux étapes, cinq jours en jaune et le maillot vert final), Lorena Wiebes (deux étapes, un jour en jaune) et donc van Vleuten (deux étapes et le maillot jaune final), les Néerlandaises ont écrasé la course. Elles ont confisqué la tunique de leader du début à la fin, ne laissant que deux victoires d'étape aux autres coureuses (Cecilie Uttrup Ludwig et Marlen Reusser).

Attaquée en début d'étape alors qu'elle rencontrait des problèmes mécaniques, Annamiek van Vleuten s'est employée pour garder le contact avec le groupe des favorites avant de dynamiter la course dans l'ascension finale. Trop forte pour ses adversaires, la Néerlandaise n'a rien laissé à ses concurrentes sur les deux étapes reines de ce Tour de France Femmes. Ce maillot jaune n'appartient qu'à elle.
Etape 8 (F) - Annemiek van Vleuten : "Rien n'était facile aujourd'hui" Attaquée en début d'étape alors qu'elle rencontrait des problèmes mécaniques, Annamiek van Vleuten s'est employée pour garder le contact avec le groupe des favorites avant de dynamiter la course dans l'ascension finale. Trop forte pour ses adversaires, la Néerlandaise n'a rien laissé à ses concurrentes sur les deux étapes reines de ce Tour de France Femmes. Ce maillot jaune n'appartient qu'à elle.

Côté tricolore, Juliette Labous termine première Française à l'arrivée de ce Tour. Cinquième en haut de la Super Planche dimanche, la Franc-Comtoise de l'équipe allemande Team DSM a consolidé sa quatrième place au classement général. L'ancienne championne de France du contre-la-montre (en 2020) n'aura pas réussi à décramponner Niewiadoma pour une place sur le podium.

L'autre satisfaction française se nomme Evita Muzic. La coureuse de l'équipe FDJ-Suez-Futuroscope termine également dans le top 10 (8e), juste derrière son équipière Cecilie Uttrup Ludwig. L'ancienne championne de France sur route (2021) a par ailleurs terminé deuxième de la quatrième étape

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.