Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Tour de France 2022 : Jonas Vingegaard s'attend à "une bataille incroyable" pour la victoire finale face à Tadej Pogacar

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Extraordinaire dans l'ascension du Col du Granon, Jonas Vingegaard a déposé ses adversaires et repris le maillot jaune des épaules d'un Tadej Pogacar en perdition. Désormais premier du classement général avec 2'16" d'avance sur Romain Bardet, deuxième, le coureur de la Jumbo Visma s'est installé avec brio au sommet du Tour de France. Une première pour lui.
Etape 11 - Jonas Vingegaard : "revêtir la tenue jaune, j'en ai toujours rêvé" Extraordinaire dans l'ascension du Col du Granon, Jonas Vingegaard a déposé ses adversaires et repris le maillot jaune des épaules d'un Tadej Pogacar en perdition. Désormais premier du classement général avec 2'16" d'avance sur Romain Bardet, deuxième, le coureur de la Jumbo Visma s'est installé avec brio au sommet du Tour de France. Une première pour lui.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

Après une attaque dans les derniers kilomètres du col du Granon, le Danois a remporté l’étape et s'est emparé du maillot jaune, mercredi. 

Jonas Vingegaard a écrasé la concurrence lors de la 11e étape du Tour de France entre Albertville et le col du Granon (Hautes-Alpes), mercredi 13 juillet. Le coureur danois, conscient de la portée de son exploit face à Tadej Pogacar, s’attend à batailler pour conserver son maillot. "Tadej, c’est un énorme coureur, il a gagné les deux derniers Tour de France, c’est sûrement le meilleur coureur au monde. Je pense qu’il va faire tout ce qu’il pourra au cours des deux semaines à venir pour le reconquérir. Et moi, je vais tout faire pour le défendre, ça va être une bataille incroyable".

Des louanges pour Roglic

Ereinté dans les minutes qui ont suivi son arrivée, le Danois a d'abord tenu à féliciter ses coéquipiers de Jumbo-Visma, "surtout Primoz [Roglic]". "Il est l’un des leaders, mais il a fait tout son possible pour m’aider et il a montré à quel point il est généreux. C’est un grand coureur."

Impressionnante lors des nombreuses attaques dans le col du Télégraphe et du Galibier, la formation néerlandaise avait planifié cette stratégie de longue date. "Il y a quelques mois, on avait déjà réfléchi pour attaquer à cet endroit. Le plan était de mettre la pression sur Tadej lors de cette étape. On avait deux coureurs dans l’échappée et mes coéquipiers ont été formidables", a expliqué Vingegaard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.