Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Tour de France 2022 : le jour de gloire d'Hugo Houle, Romain Bardet en perdition... Le résumé de la 16e étape du Tour de France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 10min
L'émotion est immense pour le Canadien Hugo Houle vainqueur à Foix après une échappée solitaire de 40 kilomètres. Parti dans la descente du Port de Lers, il remporte la première victoire de sa carrière lors d'une étape en ligne. Chez les favoris, malgré plusieurs attaques de Tadej Pogacar, le Slovène n'est pas parvenu à distancer le maillot jaune Jonas Vingegaard. Romain Bardet débourse 3'30" sur les autres leaders, il est le grand perdant du jour.
Le résumé de l'étape 16 L'émotion est immense pour le Canadien Hugo Houle vainqueur à Foix après une échappée solitaire de 40 kilomètres. Parti dans la descente du Port de Lers, il remporte la première victoire de sa carrière lors d'une étape en ligne. Chez les favoris, malgré plusieurs attaques de Tadej Pogacar, le Slovène n'est pas parvenu à distancer le maillot jaune Jonas Vingegaard. Romain Bardet débourse 3'30" sur les autres leaders, il est le grand perdant du jour.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

La course au podium a été chamboulée, mardi. Nairo Quintana et David Gaudu ont fait leur entrée dans le top 5 alors qu'Adam Yates et Romain Bardet ont perdu beaucoup de temps.

Un incroyable numéro en solitaire de 40 kilomètres. Hugo Houle a remporté avec brio la 16e étape du Tour de France, mardi 19 juillet, à Foix (Ariège). Le Canadien n’a jamais été inquiété dans le mur de Péguère, malgré les efforts de la Groupama-FDJ (Madouas, Storer) et Matteo Jorgenson (Movistar).

Du côté des favoris, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a attaqué à trois reprises dès le port de Lers, alors qu’il restait 50 kilomètres à parcourir, mais il n’a jamais réussi à lâcher Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Romain Bardet (Team DSM) a, lui, été décroché une première fois au sommet, mais il a été ramené par ses coéquipiers dans la descente qui menait jusqu’au pied du mur de Péguères.

Romain Bardet, la journée galère

Par la suite, Rafal Majka (UAE Team Emirates) a durci le rythme dès le pied du mur de Péguères dans le but de faire sauter Sepp Kuss (Jumbo-Visma) et isoler le maillot jaune. Le rythme du Polonais a été tellement élevé que Thomas, Yates (Ineos Grenadiers), Bardet et Gaudu (Groupama-FDJ) ont été immédiatement distancés.

Rafal Majka, victime d'un saut de chaîne, a ensuite déchaussé et cet incident a permis à Geraint Thomas de rentrer. David Gaudu a, lui, profité de la dernière descente pour rejoindre le groupe des favoris, au contraire de Romain Bardet. Ce dernier a tout perdu ou presque, terminant avec plus de trois minutes de retard sur ses rivaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.