: Vidéo Tour de France 2022 : le jour de gloire d'Hugo Houle, Romain Bardet en perdition... Le résumé de la 16e étape du Tour de France
La course au podium a été chamboulée, mardi. Nairo Quintana et David Gaudu ont fait leur entrée dans le top 5 alors qu'Adam Yates et Romain Bardet ont perdu beaucoup de temps.
Un incroyable numéro en solitaire de 40 kilomètres. Hugo Houle a remporté avec brio la 16e étape du Tour de France, mardi 19 juillet, à Foix (Ariège). Le Canadien n’a jamais été inquiété dans le mur de Péguère, malgré les efforts de la Groupama-FDJ (Madouas, Storer) et Matteo Jorgenson (Movistar).
Du côté des favoris, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a attaqué à trois reprises dès le port de Lers, alors qu’il restait 50 kilomètres à parcourir, mais il n’a jamais réussi à lâcher Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Romain Bardet (Team DSM) a, lui, été décroché une première fois au sommet, mais il a été ramené par ses coéquipiers dans la descente qui menait jusqu’au pied du mur de Péguères.
Romain Bardet, la journée galère
Par la suite, Rafal Majka (UAE Team Emirates) a durci le rythme dès le pied du mur de Péguères dans le but de faire sauter Sepp Kuss (Jumbo-Visma) et isoler le maillot jaune. Le rythme du Polonais a été tellement élevé que Thomas, Yates (Ineos Grenadiers), Bardet et Gaudu (Groupama-FDJ) ont été immédiatement distancés.
Rafal Majka, victime d'un saut de chaîne, a ensuite déchaussé et cet incident a permis à Geraint Thomas de rentrer. David Gaudu a, lui, profité de la dernière descente pour rejoindre le groupe des favoris, au contraire de Romain Bardet. Ce dernier a tout perdu ou presque, terminant avec plus de trois minutes de retard sur ses rivaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.