Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Tour de France femmes 2022 : Charlotte Bravard, d'ancienne pro à directrice sportive de l'équipe Saint-Michel-Auber 93

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Championne de France en 2017, Charlotte Bravard met à profit ses connaissances pointues du monde du cyclisme pour mener son équipe Saint-Michel Auber 93 à la gagne. Au sein de sa voiture de directrice sportive, elle peaufine la stratégie pour ne rien regretter à l'arrivée.
Tour de France Femmes : capitaine Charlotte Bravard Championne de France en 2017, Charlotte Bravard met à profit ses connaissances pointues du monde du cyclisme pour mener son équipe Saint-Michel Auber 93 à la gagne. Au sein de sa voiture de directrice sportive, elle peaufine la stratégie pour ne rien regretter à l'arrivée.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

Moins d'un tiers des équipes du peloton comptent une directrice sportive. Au sein de l'équipe Saint-Michel-Auber 93, Charlotte Bravard s'impose comme une évidence. TLS est allé à sa rencontre.

Les inconditionnels du cyclisme féminin la connaissent bien. Ancienne coureuse de la FDJ, Charlotte Bravard a remporté le championnat de France en 2017. Désormais, elle s'épanouit en dehors du peloton, puisqu'elle est directrice sportive de l'équipe Saint-Michel-Auber 93, engagée sur le Tour de France femmes. Une reconversion logique, pour l'intéressée. "J'avais le rôle de capitaine de route, c'est un peu le rôle de 'DS' !", sourit-elle.

"La vista du vélo"

Même dans le circuit féminin, la plupart des personnes exerçant son rôle sont des hommes. "Elle a la vista du vélo", loue Stéphane Javalet, manager général de l'équipe de Seine-Saint-Denis. Pour lui, voir Bravard à ce poste relève de l'évidence. "Elle connaît beaucoup de filles du peloton et sait comment les grosses équipes peuvent courir, ça change pas mal de choses", conclut la coureuse Barbara Fonseca.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.