Tourisme fluvial : au fil de la Baïse
Notre série maintenant, elle est consacrée au tourisme fluvial. Aujourd'hui, nous remontons le cours d'une petite rivière du Lot-et-Garonne : la BaTse. Les touristes et les plaisanciers y découvrent une nature préservée. Mais il y a plus, au fil des écluses, la rivière dévoile aussi un riche patrimoine culturel, notamment à Nérac, la ville où Henri IV a pasé sa jeunesse. Symphonie de la nature, La BaTse invite le visiteur à prendre son temps. Partie des Pyrénées pour finir à la Garonne, la rivière est navigable sur 65 km. A bord de ces petits bateaux, dépaysement garanti. Ces touristes anglais ont droit a une petite formation accélérée qui ne manque pas d'humour.
En cas de besoin, vous avez aussi cette chose plate. J'espère que cela n'arrivera pas, mais elle sera la au cas où. Réplique des embarcations qui acheminaient autrefois les marchandises vers Bordeaux, les gabarots se conduisent sans permis.
C'est amusant, on est déjà venus il y a quelques semaines. C'était très bien, on était partis de l'autre côté en passant une écluse. C'était très beau, un vrai plaisir.
Les navigateurs plus ambitieux louent un bateau habitable. Cette famille est heureuse de se mettre au ralenti, vitesse maximum 10 km/h, les adultes apprécient ce temps suspendu.
On a des couleurs magnifiques, des arbres, des fleurs, des châteaux. C'est magnifique.
A bord, 3 jeunes qui redécouvrent ce qu'ils n'ont plus le temps de faire à la maison.
J'ai d'autres activités, je n'ai plus le temps de faire ça.
C'est agréable d'être au calme et avec la famille avoir son moment de solitude.
Cela renforce aussi la cohésion familiale. Au moment de passer les écluses, chacun doit donner un coup de main.
On avait l'habitude de la mer, c'est large. Là il faut passer un gros truc dans un endroit très étroit. On y arrive, presque.
Sur La BaTse, les berges sont privées. Il faut faire halte au port.
C'est sportif, pas simple avec les écluses mais très agréable.
Le capitaine du port accueille d'avril a octobre 1.000 bateaux.
Je vais vous donner quelques indications sur le fonctionnement et les informations pratiques. Je n'ai pas de casquette mais j'ai le puIl marin.
Des touristes de toutes nationalités se croisent ici.
Les enfants découvrent et vivent l'aventure, c'est super. On rencontre des gens formidables, on traverse des villages.
Nérac est aussi la ville de jeunesse du roi Henri IV. Les mercredis soirs, une visite ludique permet d'en découvrir l'histoire. Notre famille est là. Lors d'un jeu, le père gagne une bouteille de vin. C'est une autre bonne surprise du tourisme fluvial sur la Baise qui permet de découvrir les richesses de la terre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.