"Tous à l'Opéra" : dans les coulisses d'une répétition
Pour tous ceux qui ont toujours rêvé de découvrir les coulisses d'un ballet, les ateliers de constructions des décors ou des costumes, c'est possible jusqu'à ce soir avec l'opération "Tous à l'opéra", dans 26 opéras de France. L'occasion également d'assister à de nombreux concerts.
Dans les coulisses d'une répétition. Le choeur d'un air célèbre. L'espace d'une journée, le ballet à l'Opéra de Lyon était côté visiteurs. Dans le grand studio transformé en exposition de costumes, il y avait les convaincus d'avance mais pour la plupart, c'était une première avec encore beaucoup d'a priori sur un univers à l'image parfois peu accessible.
Une ambiance un peu vieux jeu.
Les places sont chères. Rien.
de tel alors qu'une plongée dans les 17 étages de l'opéra pour tenter d'y voir plus clair. Au 5e sous-sol, par exemple. Les accessoiristes dévoilent les dessous de la magie du spectacle. Des images et des émotions. Cette fois, les élèves d'un jour reprennent en choeur le "Choeur des esclaves" de Nabuco.
C'est prenant, cela porte. On est plein de chanteurs novices à pouvoir interpréter un des airs les plus célèbres de l'opéra.
Quand l'exceptionnel devient impopulaire, sans fausse note ou presque. A Lyon, les places pour un opéra vont en moyenne de 13 à 93 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.