Cet article date de plus d'onze ans.

Un chirurgien oublie une sonde dans les artères de son patient

L'homme opéré a vécu plusieurs mois avant de s'en rendre compte. Il a subi une nouvelle intervention depuis, mais des morceaux de la sonde sont toujours présents dans son corps.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un chirurgien d'Annecy (Haute-Savoie) a oublié une sonde dans le corps de son patient, rapporte "Le Parisien", mardi 23 avril. ( GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO )

Un chirurgien d'Annecy (Haute-Savoie) a oublié une sonde dans les artères de son patient, qui a dû se faire opérer pour en enlever les morceaux métalliques brisés, rapporte Le Parisien, mardi 23 avril. Mais trois parties de l'objet restent toujours dans son corps, et migrent peu à peu vers le cerveau. 

Déjà victime d'un infarctus du myocarde en 2010, Nourredine Lameche, 50 ans, consulte un chirurgien en juillet 2012, pour passer une coronarographie à l'hôpital d'Annecy, explique Le Parisien. Mais ce dernier retire d'un coup sec la sonde, lors de l'examen des artères. Quelques mois plus tard, victime de douleurs, le patient consulte un angiologue, qui lui apprend la présence de corps étrangers.

Il y a péril. Les médecins redoutent un accident vasculaire cérébral, car le métal migre peu à peu vers le cerveau. Nourredine Lameche est opéré en avril, dans un hôpital de Lyon (Rhône). Trois morceaux de métal lui sont retirés, de 7, 6 et 3 centimètres. Il lui en reste encore trois autres dans le corps. Le chirurgien a expliqué au Parisien qu'il assumera ses responsabilités, si les faits sont établis par les experts. Une procédure de négociation à l'amiable est en cours, indique l'avocate du patient au quotidien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.