La nationalité belge pour Bernard Arnault, ce n'est pas pour tout de suite
Selon un quotidien belge, le premier avis de l'administration est négatif, mais "ce n'est pas un obstacle", affirme un député.
"La route de la nationalité belge est très difficile pour l'homme le plus riche d'Europe." Selon le quotidien belge De Morgen, jeudi 20 décembre, Bernard Arnault ne pourra pas obtenir la nationalité belge, comme il en a fait la demande, du moins pas tout de suite.
"Le ministère de l'Immigration a rendu un avis négatif envoyé au Parlement dans le dossier de la naturalisation du Français Bernard Arnault (...) Le propriétaire de la quatrième plus importante fortune au monde voit ses chances de devenir belge diminuer", explique l'article.
Les conditions de naturalisation pas toutes réunies
Principale raison invoquée, l'homme d'affaires, qui a fait sa demande de naturalisation en juillet, n'a pas assez vécu en Belgique, estime l'Office des étrangers. Trois années sont en effet nécessaires, rappelle De Morgen, qui ajoute que "Bernard Arnault a un appartement à Uccle où il est domicilié, mais cela ne suffit pas."
Le journal précise que deux autres instances doivent également donner leur avis à la commission des naturalisations de la Chambre des députés belge : la Sûreté de l'Etat (les services de renseignement) et le parquet général. Pour le député centriste Georges Dallemagne, qui préside la commission des naturalisations, "Le Morgen anticipe largement. Un avis négatif de l'Office des étrangers n'est pas un obstacle".
Il rappelle que la loi "prévoit également qu'à défaut d'une résidence de trois ans, nous pouvons accorder la nationalité s'il existe des 'attaches véritables' du demandeur avec la Belgique". En outre, "une procédure d'urgence d'acquisition de la nationalité belge [est] ouverte aux personnes pouvant faire état de mérites exceptionnels, qui contribuent au rayonnement international de la Belgique", relève La Libre Belgique.
Une enquête sur son réseau de sociétés en Belgique
L'examen de sa nationalisation ne tombe pas au meilleur moment pour lui. La presse belge a en effet rapporté mercredi que le parquet de Bruxelles enquêtait depuis deux mois sur le réseau de sociétés créées en Belgique par le PDG de LVMH, une procédure administrative obligatoire. Les quotidiens L'Echo et De Tijd indiquent que les investigations menées par la section financière du parquet bruxellois ont été lancées il y a deux mois, soit après sa demande de naturalisation.
Un porte-parole de LVMH a fait savoir qu'"il s'agi[ssait] d'une enquête purement administrative, tout à fait classique et obligatoire dans le cadre de la procédure d'acquisition de la nationalité belge". Bernard Arnault a créé plusieurs sociétés en Belgique, dont un certain nombre ont leur siège social dans un même appartement de Bruxelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.