Le footballeur M'Vila cité dans une affaire de prostitution de mineure, selon "Le Monde"
Son nom apparaît dans l'enquête, selon le quotidien. D'après Europe 1 et "Le Parisien", un deuxième joueur, évoluant en Ligue 1, serait également impliqué.
L'information rappelle l'affaire Zahia. Le footballeur international Yann M'Vila est cité dans une enquête, ouverte au parquet de Paris pour sollicitation de prostitution de mineure, selon Le Monde et Le Parisien. Cependant, il n'est pas mis en cause, précisent les enquêteurs, les investigations ayant à peine débuté. Francetv info récapitule les éléments connus sur cette affaire.
Comment l'enquête a-t-elle débuté ?
L'affaire est partie de l'interpellation d'une jeune fille dans le centre de Paris, le 15 novembre à la suite d'un vol à l'étalage, explique Le Monde.fr. Lors du contrôle d'identité, les policiers trouvent un pochon de cocaïne de plus de deux grammes sur elle et la placent en garde à vue, puisqu'ils pensent qu'elle est majeure. La jeune fille a en effet présenté une fausse carte d'identité. Elle est relâchée deux jours plus tard, mais une enquête est ouverte pour détention de stupéfiants, vol, recel de vol et faux papiers. Les policiers soupçonnent notamment qu'un membre de l'entourage de la jeune fille entend la prostituer et la fournit en cocaïne.
Durant les investigations, les policiers découvrent, parmi d'autres noms de personnalités, le nom et le numéro du footballeur Yann M'Vila dans le portable de cette jeune fille, relate Le Monde.fr. Ainsi que des textos et des photos. Certains policiers les jugent "équivoques", d'autres "explicites", rapporte RTL.
Le 6 février, les enquêteurs s'aperçoivent qu'ils ont affaire à une mineure. Une enquête incidente est alors ouverte sur des soupçons de sollicitation de prostitution de mineure. Selon RTL, elle a été confiée à la brigade de répression du proxénétisme.
Y a-t-il d'autres personnes impliquées ?
Selon Europe 1 et Le Parisien, un deuxième footballeur, évoluant en Ligue 1, serait également impliqué. Mais à ce stade de l'enquête, aucun joueur n'est mis en cause. Les investigations sur ces faits ont à peine débuté. Pour l'heure, rien ne vient accréditer l'idée que ces joueurs ont eu une relation sexuelle, tarifée ou non, avec la jeune femme. Toutefois, ils vont sans doute être entendus à un moment ou à un autre.
Outre ces deux joueurs, "un membre d'un groupe de rap de la région parisienne et un ancien de l'émission de télé-réalité Loft Story" seraient également mêlés, selon Le Parisien.fr.
Quelle est la ligne de défense du footballeur ?
Comment réagit le milieu du football ?
Des sources à la Fédération française de football (FFF) ont indiqué que le sélectionneur Didier Deschamps avait été alerté mercredi matin.
Interrogé par RTL en marge d'un déplacement à Strasbourg dans le cadre d’un match de l’équipe de France féminine contre l'Allemagne, Noël Le Graët, président de la FFF, affirme que tout "cela n’a rien à voir avec l’équipe de France. (...) Je ne sais pas ce qui s’est passé et ce qui risque de se passer. Ceci dit, c’est du domaine totalement privé, ce sont des choses qui se produisent totalement hors stage, à ma connaissance tout du moins. On peut toujours regretter, mais je n’ai aucune information".
Cette affaire n'est pas sans rappeler celle qui avait visé trois ans plus tôt les footballeurs français Franck Ribéry et Karim Benzema, accusés d'avoir eu des relations tarifées avec Zahia, alors mineure. Ils doivent comparaître devant le tribunal correctionnel en juin. Ils encourent trois ans de prison et 45 000 euros d'amende.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.