Cet article date de plus de dix ans.

Un rapport préconise la gratuité des soins à l'hôpital

Cette proposition émane du Conseil d'analyse économique, qui propose aussi  de baisser de 18 à 8 euros la franchise qui reste à la charge des patients

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une infirmière auprès d'un patient à l'hôpital de la Croix Saint-Simon, à Paris, le 19 septembre 2013. (AMELIE-BENOIST / BSIP / AFP)

Alors que de plus en plus de Français renoncent à se soigner en raison de difficultés financières, un rapport du Conseil d'analyse économique (CAE) préconise la gratuité des soins à l'hôpital, rapporte Le Figaro, jeudi 3 avril. Les auteurs de ce rapport, les économistes Brigitte Dormont, Jean Tirole et Pierre-Yves Geoffard, conseillent également de baisser de 18 à 8 euros la franchise qui reste à la charge des patients.

Le CAE souligne aussi les inégalités d'accès aux soins. Il propose de créer, pour les soins en ville, une superfranchise qui dépendrait des revenus. "Une idée explosive puisqu'elle remettrait en cause un des principes de base de l'assurance-maladie, à savoir l'universalité de la prise en charge des soins, quel que soit le niveau de vie du patient", écrit Le Figaro.

"Les performances du système pas exceptionnelles"

Selon les économistes qui ont rédigé le rapport, ces mesures sont justifiées par un rapport plutôt médiocre entre le coût et les performances : "La dépense de santé est plus élevée en France que dans beaucoup d'autres pays développés, alors que les performances du système ne sont pas exceptionnelles."

Impossible de savoir pour l'instant ce que vont devenir ces propositions. Mais lors de son allocution de lundi, François Hollande a affirmé que la santé serait une "priorité" du pacte de solidarité à venir.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.