Un squelette de tyrannosaure âprement disputé aux Etats-Unis
Dans un état de conservation exceptionnel, une carcasse de dinosaure retrouvée dans le désert de Gobi a été adjugée 1 million de dollars, à New York. Mais la Mongolie conteste cette vente.
Il mesure 2,4 mètres de haut et 7,3 mètres de long, et son état de conservation est exceptionnel. Un squelette de Tyrannosaurus bataar, cousin du célèbre Tyrannosaurus rex, a été adjugé à 1,05 million de dollars (820 000 euros) à New York, dimanche 21 mai. Voici à quoi il ressemble :
Un squelette complet à 75 %
Mais sa vente a fait grincer des dents : le squelette, retrouvé dans le désert de Gobi, est réclamé par le gouvernement mongol. Heritage Auctions, qui s'occupe de la vente, affirme ne pas savoir s'il a été retrouvé sur le territoire mongol ou chinois, mais les autorités d'Oulan-Bator ont entamé une action en justice au Texas, où est domiciliée Heritage Auctions. La vente ne prendra effet qu'à l'issue de celle-ci, si elle est estimée légitime par la cour. L'identité de l'acquéreur a été gardée secrète.
Le très bon état du squelette a de quoi susciter la convoitise des spécialistes et des autorités : le squelette est complet à 75%, et à 80% pour sa tête, a expliqué David Herskowitz, directeur du département d'histoire naturelle de la maison Heritage, alors que la plupart des squelettes exposés dans les musées sont complets "à 50% ou moins".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.