Au moins quatre Français tués par une avalanche dans l'Himalaya
Trois autres alpinistes français sont portés disparus. D'après le syndicat des guides de haute montagne, il y a très peu d'espoir de les retrouver vivants.
MONDE - Une avalanche qui s'est produite dimanche 23 septembre sur le mont Manaslu, dans le nord du Népal, a fait au moins neuf morts, dont sept Français, dans un groupe d'une vingtaine de personnes, a déclaré le vice-président du Syndicat national des guides de haute montagne.
"Selon des informations du camp de base, il y a sept victimes françaises, dont trois guides de la région de Chamonix et quatre de leurs clients, a déclaré le vice-président du SNGM, Christian Trommsdorff. "Les corps de quatre Français ont été retrouvés, les trois autres étant toujours portés disparus", a-t-il dit, précisant que les recherches avaient été interrompues et qu'il restait très peu d'espoir de les retrouver vivants. Certaines des victimes françaises étaient originaires de la vallée de Chamonix (Haute-Savoie).
Au moins 25 alpinistes ont été pris dans l'avalanche. "Pour le moment, 13 personnes ont été récupérées vivantes, dont cinq envoyées par avion vers Katmandou pour être soignées", a-t-il précisé. Huit rescapés sont toujours au camp de base, en raison de la mauvaise visibilité et des conditions météo qui empêchent les hélicoptères de voler.
La catastrophe est survenue à 4h30 (heure locale), alors que les alpinistes préparaient le petit-déjeuner pour terminer l'ascension du 8e plus haut sommet du monde. Selon un responsable du ministère de l'Intérieur népalais, "l'avalanche a frappé le camp de base numéro trois sur le sommet du Manaslu situé à 7 000 mètres, provoquant un torrent de neige". Des hélicoptères ont été dépêchés sur place pour localiser les disparus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.