Une Texane arrêtée pour l'envoi de lettres contenant de la ricine à Barack Obama
Cette actrice de profession encourt 10 ans de prison pour menace au président des Etats-Unis.
Une actrice texane a été arrêtée vendredi 7 juin pour avoir posté trois lettres contenant de la ricine au président américain Barack Obama, au maire de New York Michael Bloomberg et à un militant pour le contrôle des armes à feu, a indiqué une source judiciaire samedi. Shannon Richardson a été arrêtée à Mount Pleasant (Texas), et présentée à un juge fédéral qui lui a détaillé les chefs d'accusation, selon le bureau du procureur du district de l'est du Texas. Elle encourt 10 ans de prison pour menace au président des Etats-Unis.
"Selon le mandat d'arrêt, Richardson est accusée d'avoir, le 20 mai 2013, envoyé par la poste trois lettres contenant la substance toxique ricine", détaille un communiqué du bureau du procureur. On lui reproche en particulier "une communication menaçante au président des Etats-Unis".
Des lettres contenant des traces de ricine, une substance mortelle, avaient été également envoyées au maire de New York Michael Bloomberg et à un lobby pour le contrôle des armes dans le pays, une cause soutenue par Bloomberg. A la tête d'une fortune estimée à 27 milliards de dollars (20 milliards d'euros), le maire de New York a largement pris position dans le débat explosif sur la réglementation des armes à feu aux Etats-Unis, annonçant notamment le lancement d'une campagne publicitaire de 12 millions de dollars à l'échelle nationale pour contrer l'influence du puissant lobby des armes NRA.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.