Cet article date de plus d'onze ans.

Une touriste suisse victime d'un viol collectif en Inde

Une quadragénaire et son mari ont été attaqués par un groupe de sept à huit hommes, deux mois et demi après l'émoi suscité par le viol collectif d'une étudiante.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des manifestants réclament des peines plus sévères contre les personnes condamnées pour viol, le 4 février 2013 à New Dehli. (SAJJAD HUSSAIN / AFP)

Une touriste suisse a été victime d'un viol collectif, vendredi 15 mars dans le centre de l'Inde, a indiqué samedi la police indienne. La victime circulait à vélo vendredi soir avec son époux dans l'Etat du Madhya Pradesh quand sept à huit hommes ont attaqué le couple, attaché l'homme et violé la femme en sa présence, avant de leur voler leurs biens.

La femme, âgée d'environ 40 ans, a été hospitalisée à Gwalior, à quelque 340 km de Bhopal, la capitale de l'Etat. Les victimes ont déclaré être de nationalité suisse, selon la police, qui a précisé toutefois ne pas avoir encore vu leur passeport.

Les Indiennes se mobilisent contre les viols collectifs

Les deux touristes se rendaient au fameux palais de Taj Mahal, à Agra, dans le nord, l'un des lieux touristiques les plus prisés d'Inde. Ils avaient fait une étape dans un petit village du Madhya Pradesh pour coucher une nuit sous la tente, selon la police. Selon le Times of India, huit personnes sont actuellement interrogées par la police.

Ce viol survient alors que les Indiennes – mais aussi un nombre croissant d'Indiens – manifestent de plus en plus contre les viols et agressions sexuelles dont les femmes sont victimes dans tout le pays, souvent en toute impunité. Un mouvement de protestation déclenché par le viol collectif le 29 décembre d'une étudiante indienne de 23 ans à New Delhi, qui avait provoqué un tollé en Inde et dans le monde. Les auteurs du viol collectif avaient été arrêtés mais le principal instigateur a été retrouvé pendu dans sa cellule le 11 mars dans des circonstances encore non élucidées.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.