Cet article date de plus d'onze ans.

Venezuela. Les premières photos d'Hugo Chavez depuis son opération

Sur les clichés, le président vénézuélien sourit sur son lit d'hôpital, en compagnie de deux de ses filles.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président du Venezuela, Hugo Chavez, sourit sur son lit d'hôpital en compagnie de deux de ses filles, sur une photo diffusée par le gouvernement vénézuélien le 15 février 2013. (PRESIDENCIA / AFP)

Sur les clichés, Hugo Chavez sourit sur son lit d'hôpital en compagnie de deux de ses filles, Rosa Virginia et Maria Gabriela. Le gouvernement vénézuélien a diffusé vendredi 15 février des photos du président du pays, les premières depuis son départ à Cuba le 10 décembre, où il est hospitalisé pour un cancer. Il a été opéré le 11 décembre, et était resté totalement invisible et muet depuis.

Le ministre des Sciences et gendre du président, Jorge Arreaza, a montré aux caméras une série de quatre photos. Sur l'une d'elles, on voit le président en train de lire l'édition de jeudi du quotidien gouvernemental cubain Granma. L'angle de la prise de vue et le col remonté de la veste de survêtement du président empêchent toutefois de constater qu'Hugo Chavez est sous assistance respiratoire.

Le président du Venezuela Hugo Chavez, sur une photo diffusée le 15 février 2013 par le gouvernement du pays. (PRESIDENCIA / AFP)

Agé de 58 ans et au pouvoir depuis 1999, Hugo Chavez a été réélu pour un mandat de six ans le 7 octobre. Il n'a toutefois pas été en mesure de prêter serment devant l'Assemblée nationale le 10 janvier, comme le prévoyait la Constitution.

Chavez respire par intubation

Après l'infection respiratoire dont il a été victime à la suite de son opération, Hugo Chavez souffre toujours d'insuffisance respiratoire. Il "respire à l'aide d'un tube trachéal, qui le gêne temporairement pour s'exprimer", a annoncé vendredi le ministre de la Communication sur la télévision publique VTV.

Jeudi, la principale figure de l'opposition, le gouverneur Henrique Capriles, a de nouveau accusé le pouvoir de "mentir" sur l'état de santé du président. Il a estimé qu'il n'était certainement pas en mesure de parler ou de signer des décrets, contrairement à ce qu'affirment ses ministres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.