: Vidéo A quoi sert Arnaud Montebourg ?
Désavoué dans le dossier Florange, le ministre du Redressement productif est toujours en poste. Son utilité politique et communicationnelle est trop précieuse.
POLITIQUE - Certains louent son volontarisme, d'autres le trouvent dangereux. La méthode d'Arnaud Montebourg ne laisse personne insensible. Habitué des sorties médiatiques très franches, le ministre du Redressement productif a en revanche du mal à faire traduire sa détermination en acte gouvernementaux. Son projet de nationalisation du site sidérurgique de Florange (Moselle) a ainsi été écartée par le Premier ministre. Mais, même désavoué, il est resté à son poste, sur insistance de François Hollande.
Pour le président de la République, Arnaud Montebourg a en effet une grande utilité politique, calmant la gauche de la gauche et communiquant un volontarisme salutaire à l'opinion. Pour France 2, David Doukhan décrypte la place qu'occupe aujourd'hui ce ministre décrit par certains comme un Don Quichotte, par d'autres comme un éclaireur.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.