: Vidéo Bayrou se dit "prêt depuis des années" à être Premier ministre
Le président du MoDem a réagi dimanche au sondage indiquant que 78% des Français souhaitent un gouvernement d'union nationale.
"Si la ligne choisie est celle à laquelle je crois, si les règles politiques sont celles que j'estime nécessaires, alors j'assumerai mes responsabilités. De ce point de vue-là, je suis prêt. Je le suis depuis des années." François Bayrou, président du MoDem, a réagi, dimanche 28 avril sur France 5, au sondage publié le même jour par Le Journal du dimanche indiquant que 78% des Français souhaitent un gouvernement d'union nationale.
C'est François Bayrou qui a émis cette proposition. Et il en récolte les fruits. Dans le même sondage, il arrive en tête d'une liste de six personnalités dont les sondés jugent l'entrée au gouvernement souhaitable en cas de remaniement.
Interrogé dans l'émission "C Politique", François Bayrou a affirmé qu'il n'avait "jamais eu pour ambition exclusive, comme tout le monde le raconte, d'être président de la République". Toutefois, il estime que la fonction présidentielle est "la seule responsabilité" où l'on peut "changer, modeler, comme le sculpteur, le paysage du pays". En attendant, comment le président du MoDem voit-il son avenir politique ? "La vie offre toujours des occasions nouvelles et inattendues", a-t-il répondu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.