: Vidéo Bras de fer entre Sephora et les syndicats sur le travail de nuit
Le magasin de la chaîne de parfumeries situé sur les Champs-Elysées est ouvert jusqu'à minuit. Une situation illégale selon les représentants des salariés, qui ont attaqué en justice le groupe. Celui-ci évoque la sauvegarde de l'emploi.
ENTREPRISES - Le magasin Sephora des Champs-Elysées, à Paris, est ouvert sept jours sur sept, jusqu'à minuit en semaine et 1 heure le week-end. Des horaires jugés illégaux par l'intersyndicale Clic-P, le représentant des salariés des commerces parisiens, qui a traîné le parfumeur en justice. Sephora a contre-attaqué dimanche 2 décembre, comme l'explique Le Parisien, en publiant un communiqué défendant ces horaires d'ouverture, synonymes selon le groupe de la sauvegarde de 45 emplois.
A la veille de la décision du tribunal de Paris, prévue jeudi 6 décembre, Cyril Zha a mené une enquête pour France 2, dans ce magasin où les employés de nuit interrogés défendent des horaires qui leur permettent "de gagner plus" et, pour les étudiants, "de pouvoir combiner les cours et un travail". Les clients, eux, sont plus partagés, défendant parfois le côté pratique de l'ouverture jusqu'à minuit, quand d'autres estiment qu'on peut aussi "s'organiser pour faire ses emplettes dans la journée".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.