: Vidéo Copé revendique un "message empreint de tolérance"
Le secrétaire général de l'UMP, candidat à la présidence du parti, rejette toute responsabilité dans une éventuelle montée de l'islamophobie en France.
SUCCESSION A L'UMP – "Mon message est un message empreint de beaucoup de tolérance, de respect", a déclaré Jean-François Copé, lundi 12 novembre sur RTL. Le secrétaire général de l'UMP, candidat à la présidence du parti le 18 novembre, rejette toute responsabilité dans une éventuelle montée de l'islamophobie en France.
"Je n'ai pas du tout l'intention (...) d'accepter les caricatures", a-t-il déclaré sur ce point. "Je n'ai jamais pensé une seconde que ce que je disais déchire la société", a-t-il martelé, alors que ses déclarations sur les pains au chocolat ou le racisme anti-Blancs ont alimenté les chroniques. "Ce que j'ai évoqué, ça n'est pas du tout la mise en cause de l'exercice du culte musulman en France, mais la manière dont certains caricaturent l'exercice de ce culte pour en faire des actes de violence".
"Il y a de manière générale une montée des intolérances (...), de toutes parts", a encore dit le secrétaire général de l'UMP, dénonçant "des comportements de racisme qui touchent tout le monde (...), y compris ceux qui peuvent avoir, dans certains quartiers, dans certains immeubles, la couleur blanche". Durant sa campagne, Jean-François Copé estime avoir "simplement rappelé que la République exige des règles, que ces règles sont très souvent contradictoires avec la montée des communautarismes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.