Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Coronavirus : pour le Pr Guéry "une transmission d'homme à homme est tout a fait possible"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
DLTFTV_MAM_3157928 (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Benoît Guéry, chef du service d'infectiologie du CHRU de Lille parle d'un virus qui peut être virulent avec "une atteinte pulmonaire qui peut être sévère".

Alors qu'un deuxième cas d'infection par le coronavirus est avéré en France, le professeur Benoît Guéry, chef du service d'infectiologie du CHRU de Lille, est revenu dimanche 12 mai sur les caractéristiques du nouveau virus. Selon le professeur, invité dans le journal de 13H de France 2 : "On a la démonstration claire qu'une transmission d'homme à homme est tout à fait possible, on l'avait sur les cas jordaniens, on l'a maintenant sur les cas autochtones [en France]".

Malgré l'apparition des nouveaux cas, Benoît Guéry parle d'une "faible contagiosité" avec "un risque extrêmement faible de contaminations secondaires". En cas de contamination, le virus peut cependant être virulent avec "une atteinte pulmonaire qui peut être sévère", précise le médecin.

Le premier malade français déclaré, un homme de 65 ans de retour de Dubaï, s'était présenté, le 23 avril, au centre hospitalier de Valenciennes (Nord), où il était suivi pour une maladie chronique. Il présentait alors des troubles digestifs, ce qui explique qu'il n'ait pas été isolé. Le deuxième patient est son ancien voisin de chambre, transféré en réanimation, dimanche à la mi-journée, après une "aggravation de son état clinique"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.