Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Des habitants de Tombouctou ont réussi à sauver des manuscrits

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Des habitants de Tombouctou ont réussi à sauver des manuscrits ( Franck Genauzeau, Patrick Desmulie et Vincent Lejeune - France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les jihadistes qui occupaient Tombouctou (Mali) ont détruit un patrimoine culturel très riche, mais certains habitants ont réussi à cacher et préserver des manuscrits et des masques centenaires, au péril de leur vie.

Les jihadistes qui occupaient Tombouctou (Mali) ont détruit un patrimoine culturel très riche, mais certains habitants ont réussi à cacher et préserver des manuscrits et des masques centenaires, au péril de leur vie.

Tombouctou, mais aussi Gao, dans le nord du pays, recelaient initialement une vingtaine de bâtiments classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, dont des mosquées et des mausolées. Des islamistes d'Ansar Dine, un des groupes armés opérant dans le nord du Mali, avaient démoli des mausolées de saints musulmans de Tombouctou qui témoignaient de l'âge d'or de la ville au XVIe siècle. La ville abritait également quelque 300 000 manuscrits anciens, selon l'Unesco.

L'agence de l'ONU pour la culture a alors décidé d'envoyer dès que possible une mission au Nord-Mali pour évaluer les dégâts infligés au patrimoine classé et mettre en place un programme de restauration.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.