: Vidéo François Hollande, un président solitaire
Le président écoute ses conseillers. Mais il n'est pas sous influence, selon le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.
Comment François Hollande exerce-t-il concrètement le pouvoir, après un an à l'Elysée ? Sans fracas, semble-t-il. Le président s'est entouré de technocrates discrets et a boudé les politiques à forte tête. Pour le secrétariat général de l'Elysée, il a choisi un camarade de la promotion Voltaire de l'ENA, Pierre-René Lemas. Et selon ce dernier, le chef de l'Etat "n'est pas trop protocolaire".
Quel est le tempérament du président ? "Je ne l'ai jamais vu piquer une colère. Je l'ai déjà vu exprimer des gestes de mécontentement mais jamais piquer une colère", rapporte le secrétaire général de l'Elysée. "Il a énormément de sang froid".
Surtout, le chef de l'Etat nourrit une certaine solitude. "On ne peut pas dire que cela soit quelqu'un sous influence", indique le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, ancien bras droit de François Hollande lorsqu'il était à la tête du PS. "C'est un solitaire convivial, croit savoir Alain Duhamel, éditorialiste politique à RTL. Il parle, il voit des gens. Mais il décide seul dans son bureau."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.