Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Grève "massive" des instituteurs parisiens contre la semaine de 4 jours et demi

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grève "massive" des instituteurs parisiens contre la semaine de 4,5 jours ( Karine Comazzi, Fréréric Bohn et Olivier Martinez - France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est la première mise en garde adressée au ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, ainsi qu'au maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui souhaite appliquer la réforme.

Les écoles parisiennes étaient en grève, mardi 22 janvier, contre le retour à la semaine de 4 jours et demi à la rentrée 2013 dans la capitale. Une première mise en garde adressée autant au maire de Paris, Bertrand Delanoë, qu'au ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon.

Le taux de grévistes atteint plus de 90% et 56% d'écoles sont fermées, selon Jérôme Lambert, du principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU Paris, qui a appelé à la grève avec une intersyndicale. Le rectorat de Paris annonce 78,17% de profs grévistes, avec 66 écoles appliquant le Service minimum d'accueil (SMA)

Le gouvernement a décidé de renouer avec la semaine de 4 jours et demi dès la rentrée de septembre 2013, avec des cours le mercredi matin (des dérogations sont possibles pour appliquer la réforme à la rentrée 2014, ou faire classe le samedi). La journée de classe des lundi, mardi, jeudi et vendredi sera raccourcie en moyenne de 45 minutes, afin d'étaler les 24 heures de classe hebdomadaires pour favoriser les apprentissages. Voici le reportage de France 2 dans le 15e arrondissement de Paris, avec des réactions d’enseignants et d’Anne Hidalgo, la première adjointe à la mairie de Paris.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.