: Vidéo L'UE s'attaque à la porcelaine chinoise
Une taxe anti-dumping va être appliquée contre des importations qui envahissent le marché européen. La France applaudit cette décision, qui n'était pourtant pas souhaitée par l'ensemble de ses partenaires européens.
EUROPE - Pour Arnaud Montebourg, il est temps de mettre fin à la "naïveté" de l'Europe face à ses concurrents. Le ministre du redressement productif s'est félicité vendredi 16 novembre à Limoges des mesures de taxation prises par l'UE à l'égard de la Chine concernant le secteur de la porcelaine. Il a demandé que de nouvelles mesures soient prises pour d'autres secteurs, mentionnant les panneaux photovoltaïques ou les briquets.
"Nous ne pouvons pas rester une sorte de vaste marché ouvert naïvement aux grands vents de la mondialisation déloyale alors que tous nos concurrents utilisent le protectionnisme, la manipulation de la monnaie", a-t-il ajouté. L'Union européenne impose depuis vendredi et pour six mois des mesures anti-dumping sur de nombreux articles importés de vaisselle chinoise, selon une décision publiée jeudi 15 novembre au Journal officiel de l'UE.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.