Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo La pub pourrait faire son retour après 20 heures sur France Télévisions

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Cahuzac annonce un probable retour de la pub sur le service public après 20 heures (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a indiqué qu'il ferait cette "recommandation" si la taxe finançant ce dispositif était retoquée par les instances européennes.

MEDIAS - Rien n'est acté, mais il penche fortement pour. Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a indiqué jeudi 23 août sur BFMTV que la publicité après 20 heures, mise en place par Nicolas Sarkozy, pourrait faire son retour prochainement. "La taxe 'Fillon-Copé' a été attaquée par les opérateurs qui la paient devant les instances européennes, explique-t-il. Selon toute vraisemblance, et je le déplore, cette taxe va être censurée. Alors se posera la question : 'Une taxe de plus ? Ou la publicité à la télévision ?'"

Il résume ainsi le dilemme : "Dans l'hypothèse où cette taxe serait censurée, la recommandation que je ferais au président de la République et au Premier ministre, c'est bien évidemment de rétablir cette publicité, tant il est vrai qu'on ne va pas encore créer une taxe de plus."

Cahuzac a, à cette occasion, lancé une pique à mots couverts contre Alain Minc, conseiller officieux de Nicolas Sarkozy, qui avait soufflé l'idée d'une telle mesure à l'ancien chef de l'Etat. "Ce que je crois, c'est que le visiteur du soir qui avait convaincu à l'époque Nicolas Sarkozy de supprimer la publicité, ce visiteur du soir-là, il m'étonnerait qu'il arrive à convaincre François Hollande de la même chose." Le ministre ajoute même, en souriant : "J'aimerais être certain qu'il ne pensait qu'à l'intérêt de la télévision publique."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.