: Vidéo La Tunisie sous la menace salafiste
Deux ans après la "Révolution de jasmin" en Tunisie, le magazine de France 2 "Envoyé spécial" s'intéresse à ceux qui se revendiquent "enfants de Ben Laden".
Deux ans après la "Révolution de jasmin", l'euphorie a fait place au désenchantement en Tunisie. L'économie est en berne, la transition politique bloquée et les extrémistes religieux réclament l'application de la charia et l'instauration d'un état islamique.
Les plus radicaux de ces islamistes revendiquent être des "salafistes jihadistes". Ils organisent des rassemblements spectaculaires où ils stigmatisent l'Occident, déclarent la guerre à l'alcool en imposant la fermeture des débits de boisson. Ils recrutent parmi la jeunesse. Nernine, une adolescente de 14 ans rencontrée par une équipe d"'Envoyé spécial", a quitté sa famille pour rejoindre celle des salafistes.
Les journalistes Karim Baïla et Stéphan Villeneuve ont enquêté sur cette menace salafiste. Vous pouvez voir dans cet extrait de leur reportage comment les extrémistes radicaux veulent imposer dans les universités le port du niqab, jusqu'ici interdit dans les salles de cours. L'intégralité de ce document est diffusé dans "Envoyé spécial", jeudi 17 janvier à 20h45 sur France 2.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.