: Vidéo "La volonté d'éradiquer l'évasion fiscale est retombée comme un soufflé"
Le correspondant de France 2 à Bruxelles commente l'ouverture, mercredi, du sommet européen sur la lutte contre l'évasion fiscale.
"Ce sommet ne marquera ni la mort des paradis fiscaux en Europe, ni celle de l'évasion fiscale." Le sommet européen largement consacré à la lutte contre l'évasion fiscale s'est ouvert, mercredi 22 mai, à Bruxelles (Belgique). Le correspondant de France 2 sur place, François Beaudonnet, estime que "depuis plusieurs semaines, la volonté farouche d'éradiquer ce fléau est retombée comme un soufflé". En cause, l'Autriche et le Luxembourg, derniers bastions de résistance à la levée du secret bancaire.
Dès leur arrivée à Bruxelles, les chefs de gouvernement de ces deux pays ont rappelé leur position en faveur de l'abandon du secret bancaire à condition d'ouvrir des négociations avec des pays tiers, dont la Suisse, pour qu'ils s'engagent à faire de même. "Le salut des Européens va sans doute venir de Washington", affirme toutefois François Beaudonnet, car les Etats-Unis sont en train de contraindre les Européens à leur communiquer des détails de comptes détenus par des citoyens américains.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.