: Vidéo Le chef amérindien Raoni applaudi à l'Assemblée nationale
La figure de la résistance des peuples indigènes du Brésil est de passage à Paris, lors de sa tournée en Europe avant la Coupe du monde de football.
Le chef indien Raoni, l'homme au disque labial, 84 ans, chef de l'ethnie Kayapó et figure de la résistance des peuples indigènes du Brésil, est de passage à Paris lors de sa tournée en Europe pendant la Coupe du monde. Des applaudissements lui ont été réservés à l'Assemblée nationale mardi 3 juin, à la demande de son président et du député Europe Ecologie-Les Verts de l'Hérault, Jean-Louis Roumégas.
Une longue lutte contre la déforestation
Le périple du chef amérindien Raoni coïncide avec son appel planétaire, il y a vingt-cinq ans, aux côtés du chanteur Sting contre la déforestation et la pollution des rivières. Organisée par l'ONG Planète Amazone, sa tournée se poursuivra à Bruxelles (Belgique), Londres (Royaume-Uni), Monaco et Oslo (Norvège). Les indigènes du Brésil sont moins d'un million sur un total de 200 millions d'habitants. Le chef indien Raoni poursuit sa lutte contre le barrage controversé de Belo Monte, sur le fleuve Xingu, au Brésil, dans lequel sont impliquées des entreprises françaises. Leurs terres occupent 12% du territoire national et sont situées essentiellement en Amazonie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.