Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Le gouvernement "attise" les tensions sur le mariage pour tous, selon Guéant

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3105334 (Canal+)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'ancien ministre de l'Intérieur estime que l'arrestation, lundi, de 70 opposants au mariage pour tous était "tout à fait disproportionnée".

"Je regrette beaucoup que ce climat soit attisé par le gouvernement." Interrogé sur Canal Plus sur l'arrestation de 70 opposants au mariage pour tous, Claude Guéant a jugé, mardi 16 avril, que ces gardes à vue étaient "tout à fait disproportionnées". Ces manifestants, qui se réclament de l'organisation le Camping pour tous, avaient été interpellés devant l'Assemblée nationale, à Paris, alors qu'ils comptaient installer une dizaine de tentes. Ils ont été libérés quelques heures plus tard. 

"Tous les jours à Paris, il y a des gens qui manifestent sans autorisation, a avancé l'ancien ministre de l'Intérieur. On ne les interpelle pas, on ne les emmène pas au poste." Les manifestants réunis dans la nuit de dimanche à lundi étaient, selon lui, "assis pacifiquement, sans gêner la circulation", ce qui "ne justifie pas 15 heures de garde à vue". Il reconnaît que le gouvernement "n'appelle pas à la violence" mais estime qu'il "ne cesse d'opposer les Français entre eux"
 
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a lui jugé, mardi sur RTL, que certains "groupuscules" opposés au mariage des homosexuels cherchaient par leur "actions violentes" à "déstabiliser la République", et qu'il était "temps de tourner la page" de cette réforme.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.