: Vidéo Le procès de l'Arche de Zoé s'ouvre à Paris
Les six membres de l'association humanitaire avait tenté en 2007 d'exfiltrer 103 enfants soudanais et tchadiens vers la France en les faisant passer pour orphelins.
JUSTICE – Le procès des six membres de l'Arche de Zoé, qui avait tenté en 2007 d'exfiltrer 103 enfants soudanais et tchadiens vers la France en les faisant passer pour orphelins, s'ouvre lundi 3 décembre à Paris. Mais deux de ses principaux protagonistes seront absents.
Eric Breteau, président de l'association humanitaire, et sa compagne, Emilie Lelouch, ont fait savoir qu'ils refusaient de comparaître devant le tribunal correctionnel pour "exercice illicite de l'activité d'intermédiaire pour l'adoption", "aide au séjour irrégulier" et "escroquerie" au préjudice des 358 familles accueillantes.
En revanche, les quatre autres prévenus – le médecin Philippe Van Winkelberg, le logisticien Alain Péligat, la journaliste Agnès Pelleran et Christophe Letien, un membre de l'association resté en France – seront présents. Une vingtaine de familles française se sont constituées partie civile, estimant que l'Arche de Zoé a abusé de leur désir d'enfant, en jouant sur "les sentiments, l'affectif". Le procès doit durer jusqu'au 12 décembre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.