Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Moscovici dénonce un "mensonge" de la droite sur le déficit 2013

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3265593 (RTL)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

"Contrairement à eux, nous tenons les dépenses", a affirmé le ministre de l'Economie, jugeant les députés de l'opposition "singulièrement gonflés".

Pour Pierre Moscovici, les députés de l'opposition sont "singulièrement gonflés". Le ministre de l'Economie a dénoncé, mardi 25 juin, les calculs de députés UMP et UDI, qui prévoient une hausse du déficit pour 2013 de 20 milliards environ, et dénoncent des dépenses publiques mal maîtrisées. "Là où il y un énorme mensonge de la part de la droite, c'est sur le fait que, contrairement à eux, nous tenons les dépenses", a affirmé le ministre sur RTL. "La dépense de l'Etat a été maîtrisée en 2012, et elle sera maîtrisée en 2013." 

"Nous faisons notre travail de redresser les comptes publics qu'ils ont dégradés", a soutenu le ministre de l'Economie, pour qui "il n'y a pas besoin, contrairement à ce qu'ils disent, de collectif budgétaire, pour ne pas ajouter l'austérité aux difficultés du pays". Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, doit présenter, dans la matinée, les lettres de cadrage données aux ministres. Elles "montreront qu'en 2014, elles feront baisser" la dépense de l'Etat.

Dans un rapport révélé lundi soir, les députés UMP et UDI ont calculé que le déficit de l'Etat devrait dépasser les 80 milliards d'euros en fin d'année, au lieu des 61,6 milliards prévus par la loi de finances. Interrogé sur le maintien de la prévision du déficit en 2013, Pierre Moscovici a dit tenir "compte de la réalité" et n'a pas exclu d'éventuels ajustements. "C'est à l'automne que nous constaterons tout ça et nous prendrons les ajustements nécessaires", a-t-il dit, soulignant que le gouvernement avait déjà dit, "dans le programme de stabilité, que le budget passerait de 3 à 3,7% en 2013".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.