: Vidéo Très forte mobilisation à Lisbonne contre les mesures d'austérité
Selon le mouvement apolitique "Que la Troïka aille se faire voir", organisateur des rassemblements à Lisbonne et dans une trentaine de ville du pays, quelque 500 000 personnes ont défilé dans la capitale
Une marée humaine a déferlé samedi 2 mars sur Lisbonne à l'appel d'un mouvement citoyen contre les mesures d'austérité, exigées par les créanciers du pays, sous assistance financière. "La troïka et le gouvernement dehors", "le Portugal aux urnes", "élections maintenant", "démocratie participative", pouvait-on lire sur les banderoles portées par les manifestants.
Selon le mouvement apolitique "Que la Troïka aille se faire voir", organisateur des rassemblements à Lisbonne et dans une trentaine de ville du pays, quelque 500 000 personnes ont défilé dans la capitale où le cortège avait démarré au son de la chanson "Grândola Vila Morena", fréquemment entonnée par des contestataires au passage de membres du gouvernement. La chanson est devenue le symbole de la contestation au Portugal.
La cible principale a été l'inspirateur des mesures d'austérité du gouvernement, c'est-à-dire la "troïka" (UE-FMI-BCE) représentant les créanciers du Portugal, actuellement à Lisbonne pour un nouvel examen des comptes du pays.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.