Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Les tâches domestiques restent effectuées majoritairement par les femmes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Va-t-on rémunérer les tâches domestiques effectuées majoritairement par les femmes ? ( Lorraine Gublin et Jacques Duboz - France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les mères de famille en couple réalisent en moyenne 34 heures de travail domestique par semaine, contre 17 pour les hommes. Les tâches domestiques représentent ainsi une production de richesse évaluée à 635 milliards d'euros, soit 33% du PIB.

SOCIETE – Le travail domestique représente 60 milliards d'heures en 2010, soit environ 1,6 fois le temps de travail rémunéré moyen, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 22 novembre. Plus de trois heures par jour ont été consacrées aux tâches domestiques en 2010. L'Institut national de la statistique s'est intéressé à la valeur de ces services, qui ne sont pas comptabilisés dans le produit intérieur brut (PIB) en France.

Ces tâches représentent ainsi une production de richesse évaluée à 635 milliards d'euros, soit 33% du PIB. Le temps hebdomadaire moyen passé aux tâches domestiques par les mères est comparable au temps moyen de travail rémunéré d'un homme dans la même situation (33 heures). Ménage, cuisine, repassage... les femmes passent toujours plus de temps que les hommes dans ses travaux. Les mères de famille en couple réalisent en moyenne 34 heures de travail domestique par semaine, contre 17 pour les hommes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.