Cet article date de plus de trois ans.

À vrai dire. France : la voiture d'Emmanuel Macron a-t-elle été la cible de projectiles à Montpellier ?

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par TV5MONDE - Antoine Fonteneau
France Télévisions

Emmanuel Macron pris à partie par une foule en colère et sa voiture ciblée par des dizaines de projectiles lors d'une visite officielle à Montpellier : voilà ce que semble montrer une publication à succès sur les réseaux sociaux. Mais cette vidéo est-elle crédible ? Nous avons vérifié.

La publication vidéo a d'abord été postée sur le réseau Tik Tok et partagée au moins 13 000 fois. Puis, l'image s'est retrouvée sur Facebook, où elle a été visionnée à plus 100 000 reprises.


On y voit une voiture noire, équipée d'un gyrophare, recevoir une salve de projectiles d'une foule apparemment en colère. Des projectiles qui semble être des boules de neige.

Le texte sur l'image précise qu'il s'agit de la voiture d'Emmanuel Macron, pris à partie par des manifestants à Montpellier.

La président français s'est effectivement rendu à Montpellier pour une visite officielle le 19 avril. Il a été accueilli par quelques dizaines de personnes hostiles. Il a même été hué et "chahuté" selon les reporters sur place.

Pour autant, personne n'a vu cette scène de jets de projectiles sur sa voiture.

Et pour cause : cette vidéo ne concorde pas du tout avec la réalité. Elle est filmée de nuit, alors qu'Emmanuel Macron est resté à Montpellier ce jour-là de 11h à 18h environ.

Fabien Arnaud, journaliste au quotidien Midi-Libre : "À Montpellier, au moment du départ d'Emmanuel Macron, il est 18h. Il fait encore grand jour et plein soleil. Il fait beau, il fait chaud, il n'y a pas de boule de neige à jeter contre la voiture d'Emmanuel Macron."


Ces images ont en réalité été filmées en Russie, au cours d'une manifestation de partisans de l'opposant Alexei Navalny. La voiture est celle de membres des services de renseignement russes.

Quant à la partie audio, elle a été ajoutée par dessus et récupérée sur une publication Twitter de France Bleu Hérault.

Cette publication trompeuse est donc un montage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.