Désintox. Non, Elon Musk n'a pas fait la promo d'une plateforme de cryptomonnaie.
D'où vient l'intox ?
Samedi 8 juillet, le court extrait d'une interview d'Elon Musk a été diffusée sur Twitter. Elle montre l'homme d'affaires parler devant un micro, et dire : « Salut, mon ami a une idée d'échange de cryptomonnaies et sa plateforme est disponible depuis le 7 juin. Il offre les meilleures conditions sur le marché et une opportunité d'avoir des cryptos gratuitement. C'est votre chance ! » Le patron de Twitter termine en renvoyant vers un site Internet qui permettrait de « profiter d'un bonus ». L'internaute qui relaie cette vidéo se réjouit d'un « beau cadeau d'Elon Musk », avant d'y ajouter un code promo.
Pourquoi c'est faux ?
Cette séquence vue plus de 340 000 fois est un deep fake : si les images de cette interview sont bien réelles, les propos prêtés à Musk, eux, sont inventés de toutes pièces. Le but ? Faire un coup de pub à une opération financière pour le moins douteuse.
En effet, Desintox a retrouvé la vidéo initiale. Celle-ci est tirée d'un épisode de podcast diffusé en décembre 2021. Le scientifique américain Lex Fridman interrogeait alors Elon Musk sur divers sujets... dont la cryptomonnaie. Son invité se contentait alors de dire qu'il s'agissait d'une « approche intéressante » sans jamais mentionner une plateforme en particulier. Par ailleurs, sur le site Internet promu par le faux Elon Musk, on peut lire que la plateforme d'échange de cryptomonnaies aurait été créée en 2017. Problème : une rapide vérification permet d'établir que le site a été créé... il y a trois jours uniquement. Deux jours après sa mise en ligne, Twitter a suspendu le compte à l’origine du fake.
Cette façon de faire n'est pas isolée. Deux jours plus tôt, un journaliste financier alertait sur une autre vidéo. On le voyait lui aussi faire la pub d'une plateforme de cryptomonnaies qui aurait été lancée par Elon Musk. Là encore : un cas de deepfake. « Attention, c'est une arnaque » dénonçait-il. « C'est effrayant, c'est la première arnaque au deepfake que je vois à partir de mon image. »
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.