: Vidéo Politique : les Français sont-ils de droite ?
Chaque année, l'Ifop, interroge dans ses enquêtes les Français sur leur positionnement politique. Dans une étude de juillet 2020, les chiffres donnent une tendance plutôt à droite.
Comme c'est le cas chaque année, l'Institut français d'opinion publique demande aux Français de se positionner politiquement sur une échelle de 0 (extrême gauche) à 10 (extrême droite). Dans cette étude réalisée en juillet dernier, la France se positionne majoritairement à droite : 39% à droite, 32% au centre alors que seulement 13% est plutôt à gauche. "Le gros clivage des gens de droite et de gauche, aujourd'hui, c'est l'immigration et la sécurité", explique Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherche au CNRS-Cevipof.
La sécurité, deuxième préoccupation des Français
Toujours selon l'institut de sondage, la sécurité est désormais l'une des préoccupations les plus présentes dans la tête des Français. Elle arrive en deuxième position derrière la retraite. Si, cet aspect est bien réel, selon Bruno Cautrès, chercheur au CNRS, le débat gauche ou droite va au-delà de ça : "On ne peut pas réduire le débat sur la droitisation de la société française qu'à la demande d'ordre public et au soutien aux forces de l'ordre lorsqu'elles combattent le crime ou le terrorisme".
En observant le classement des préoccupations des Français, même si la majorité a tendance à se positionner à droite, leurs valeurs et leurs préoccupations mêlent aussi bien des thèmes marqués à gauche qu'à droite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.