Cet article date de plus de deux ans.

Vrai ou fake : la méditation de pleine conscience a-t-elle vraiment des effets positifs sur la santé ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
6media Vrai ou Fake  SJT MEDITATION  LOUIS
6media Vrai ou Fake SJT MEDITATION LOUIS 6media Vrai ou Fake SJT MEDITATION LOUIS (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L.Augry, H.Desmarest
France Télévisions

De nombreuses études vantent les bienfaits de la méditation de pleine conscience, notamment sur l'attention, le stress ou l'anxiété. Qu'en est-il vraiment ? 

La méditation dite de "pleine conscience" vient du bouddhisme. Il s'agit de se focaliser sur ses sensations, sa respiration et l'instant présent. Elle aurait des effets positifs sur l'attention, le stress ou encore l'anxiété. Il existe une littérature scientifique abondante sur le sujet. D'après une étude publiée dans la revue The Lancet, la méditation pourrait compléter les effets d'antidépresseurs. Depuis plusieurs années, des moines bouddhistes, comme Matthieu Ricard, prêtent leur cerveau à la science, afin de mesurer les possibles effets d'une méditation très soutenue sur certaines zones cérébrales. 

Attention à la méditation non maîtrisée

"On peut mesurer aussi un impact sur des processus neurophysiologiques, donc une sorte de remodelage de l'organisation fonctionnelle et anatomique du cerveau, notamment la régulation des émotions", explique Antoine Lutz, directeur de recherche en neurosciences à l'INSERM. Méditer permettrait ainsi à certaines personnes de reprendre la main sur leurs émotions. D'autres études remettent toutefois en question les bienfaits de la pleine conscience et la méthodologie scientifique qui la mesure. Certains praticiens remarquent de possibles effets Indésirables sur des patients fragiles. La psychiatre Anne Gut-Fayand, de l'hôpital Sainte-Anne à Paris, mentionne "quelques contre-indications". "Au début de la pratique, il peut y avoir des remontées anxieuses", prévient-elle notamment. Les études récentes ne remettent ainsi pas en question les bienfaits de la méditation de pleine conscience, mais alertent sur les dangers d'une méditation non maîtrisée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.