VRAI OU FAKE : la SNCF a-t-elle été privatisée ?
Sur Twitter, la députée Clémentine Autain s'est agacée après un retard de train en évoquant la "privatisation de la SNCF". Ce terme a fait réagir de nombreux internautes, y compris le ministre des Transports. "On parle d'une entreprise 100 % publique", a ainsi rétorqué Clément Beaune sur les réseaux sociaux. La SNCF appartient en effet à l'État. La députée LFI est donc revenue sur ses propos, parlant désormais d'une "libéralisation".
Une entrée sur le marché coûteuse
La libéralisation est l'ouverture à la concurrence de la SNCF. Depuis 2019, les régions peuvent ainsi lancer des appels d'offres pour les TER. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le groupe Transdev a remporté l'exploitation de la ligne Marseille-Nice à partir de 2025, aux dépens de la SNCF. Pour les TGV, la concurrence est ouverte depuis 2020. Les voyageurs ont le choix entre un train de la SNCF ou celui d'une autre compagnie. Depuis décembre 2021, la compagnie Trenitalia dessert la ligne Paris-Lyon (Rhône). Cela coûte cher : "pour rentrer en France, c'est un demi-milliard d'euros", explique Patricia Pérennes, économiste, spécialiste du transport ferroviaire. La libéralisation du rail risque de s'accélérer, mais de façon progressive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.