Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux Un tableau à 43 millions d’euros acquis par le musée d’Orsay grâce à Bernard Arnault ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
6media Vrai ou Fake TABLEAU LVMH VOUF OK (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le musée d’Orsay a récemment acquis le tableau "La Partie de bateau" de Gustave Caillebotte, via un mécénat du groupe LVMH. Un présentateur de BFMTV se demande s’il faut remercier son PDG, Bernard Arnault. En réalité, un dispositif fiscal aurait pu réduire le coût du tableau de 90 %. Explications.

La Partie de bateau de Gustave Caillebotte, un tableau réalisé en 1878, n’aurait pu se trouver dans les locaux du musée d’Orsay à Paris sans le concours de LVMH. Il a en effet été acquis via un mécénat du grand groupe, possédé par la première fortune de France, Bernard Arnault. "Est-ce qu’on peut dire 'merci Bernard Arnault' ?", interroge ironiquement un présentateur de BFMTV.   

Une réduction d’impôt de 90 % des versements 

 

La valeur du tableau est en effet estimée à 43 millions d’euros : un montant bien trop élevé pour le budget du musée. Mais un dispositif fiscal créé en 2020 par le gouvernement permet le mécénat d’entreprise : il prévoit une réduction d’impôt égale à 90 % des versements de l’entreprise lorsque l’œuvre est classée trésor national, comme c’est le cas du tableau. Bernard Arnault a bien acheté le tableau de Caillebotte à son prix initial. Mais si le groupe LVMH utilise le dispositif fiscal, il ne paiera in fine que 4,3 millions d’euros après réduction d’impôts. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.