: Vrai ou faux Jeux vidéo : qui était Yasuke, le samouraï noir présenté dans le prochain Assassin's Creed ?
Les fans du jeu vidéo Assassin's Creed ont l'habitude de traverser des périodes historiques. Le prochain épisode est censé se dérouler au Japon médiéval, mais la présence d'un samouraï noir dans la bande-annonce a interpellé certains joueurs. Certains affirment qu'il s'agit d'une représentation incorrecte de l'histoire. L'existence d'un samouraï noir est-elle vraiment une incohérence historique ?
Faux, car ce personnage a bien existé au Japon à la fin du XVIème siècle. Une chronique d'un samouraï de l'époque mentionne le fameux Yasuke(Nouvelle fenêtre), décrit comme un homme noir. Le récit d'un jésuite français raconte notamment les conditions d'arrivée "d'un valet natif du Mozambique dans l'archipel". Il serait alors entré dans les services de ce seigneur Nobunaga, comme le rappelle un spécialiste de la période, qui précise que l'entourage du seigneur était surpris par la carrure et la carnation de Yasuke.
Yasuke était-il un samouraï ?
La chronique officielle du Seigneur Nobunaga, écrite en 1598, décrit également Yasuke comme un homme noir arrivé du pays des chrétiens. Grand, puissant et au service d'un seigneur japonais, était-il pour autant samouraï comme le présente le jeu vidéo ? Certaines sources historiques permettent d'affirmer que Yasuke possédait le statut de samouraï, notamment grâce à une allocation versée et par sa possession d'un sabre dédié aux samouraïs. Les historiens estiment que Yasuke n'occupait probablement pas une position de premier plan dans la hiérarchie des samouraïs, mais ce personnage historique a bel et bien existé.
Parmi Nos sources
The chronicle of Lord Nobunaga (en anglais)(Nouvelle fenêtre)
Histoire ecclésiastique des isles et royaumes du Japon (en ancien français)(Nouvelle fenêtre)
Journal du samouraï Matsudaira Ietada (en japonais)(Nouvelle fenêtre)
Lettres du jésuite Luis Frois.
Julien Peltier, auteur d'Une autre histoire des samouraïs (éd. Perrin).
Pierre-Emmanuel Bachelet, maître de Conférences à l’ENS Lyon.
Liste non exhaustive
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.