Vrai ou faux Pourquoi la tendance des "Sephora Kids" est-elle dangereuse chez les enfants ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
6MEDIAS SJT VRAI OU FAUX_FI_V1_MIX SEPHORA KIDS (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A.Crouts, T.Guéry, JB.Robert
France Télévisions
Sur les réseaux sociaux, de plus en plus de jeunes enfants reproduisent en vidéos les gestes des influenceuses beauté adultes. Pourquoi cette pratique est-elle dangereuse ?

Elles ont moins de quatorze ans et maîtrisent déjà les codes des influenceuses beauté. Sur les réseaux sociaux, les vidéos de jeunes filles qui se maquillent cumulent des millions de vues. Ces jeunes influenceuses sont appelées les "Sephora Kids". Des pré-adolescentes accros aux produits de beauté qui dévalisent les rayons de l'enseigne. Le phénomène a été popularisé aux États-Unis, notamment par la fille de Kim Kardashian et Kanye West, âgée de 10 ans. Désormais, la tendance se répand en France.

Des risques pour la peau et la santé mentale des enfants

Des mères de l'Hexagone s'inquiètent face au phénomène. Des anticernes, des sérums anti-âge et des crèmes raffermissantes sont notamment plébiscités par ces jeunes filles. "Une peau d'enfant, c'est différent d'une peau d'un adulte", affirme Marie Jourdan, dermatologue. Ces produits seraient inadaptés selon elle, car la peau des enfants est plus fragile. Dans le pire des cas, ils peuvent causer des irritations.

Selon le psychanalyste Michaël Stora, elles seraient à la recherche d'une image de la perfection véhiculée par les réseaux sociaux. "C'est ce qu'on appelle la quête de l'image de soi (...) l'enfant se retrouve au quotidien à jouer un rôle", précise l'expert des pratiques numériques.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.