Cet article date de plus de deux ans.

Vrai ou Fake : le laboratoire Pfizer est-il un habitué des tribunaux ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Vrai ou Fake : le laboratoire Pfizer est-il un habitué des tribunaux ?
Vrai ou Fake : le laboratoire Pfizer est-il un habitué des tribunaux ? Vrai ou Fake : le laboratoire Pfizer est-il un habitué des tribunaux ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pfizer, l’un des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique, est régulièrement accusé d’être un habitué des tribunaux.Pfizer, l’un des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique, est régulièrement accusé d’être un habitué des tribunaux.

Le laboratoire Pfizer est-il vraiment un habitué des tribunaux comme certains le disent sur les réseaux sociaux ? Le géant américain, parmi les leaders mondiaux de l'industrie pharmaceutique, a-t-il déjà été condamné ? La réponse est oui. Qui plus est, Pfizer détient le record de la plus grosse amende jamais infligée par la justice américaine à un groupe pharmaceutique.

Ce n’est pas la seule condamnation

C'était en 2009 et elle a atteint 2,3 milliards de dollars. La condamnation portait sur des pratiques commerciales jugées abusives sur plusieurs médicaments, dont le Bextra, un médicament anti-inflammatoire retiré du marché en 2005 pour ses effets secondaires. Pfizer a fait la promotion de ce médicament pour différents usages que l’autorité sanitaire américaine avait refusé de valider. Malgré cela, le laboratoire avait continué de le commercialiser, en ignorant les réserves. Et ce n'est pas la seule condamnation de Pfizer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.